Gameplay Projet OmegaAvant toute chose, il est important de dire que le jeu devra comporter de l'action en temps réel. Pour ce genre de gameplay, Il existe plusieurs moyens de conception, dont deux que j'aimerais bien exploiter.
EDIT: Suite à une discussion avec JonFever, nous allons plutôt développer les aspects du gameplay... une fois le le type de jeu choisit pour commençer ! J'ai donc mit à la place du texte précédant les avantages et désavantages des différents types de jeu possible.
1) PlateformesLe moyen sûr d’incorporer de l’action, de tenir le joueur en haleine et de ce casser l'ennui. Le héros se déplace de gauche à droite et de haut en bas en sautant, et il possède généralement une ou plusieurs attaques.
Avantages Jeu- Action prédominante
- Commandes facile de compréhension
- Jouissif
- Pas d'ennui
- Original (sur RPG Maker)
Désavantages Jeu- Public (pas tout le monde aime la plateforme)
- Contrôle (commandes nombreuses)
- Côté RPG négligé
Avantages Technique- Graphismes libres (Plus particulièrement les décors)
- Animations facile à faire (vue de côté)
- Création des niveaux simplifié
Désavantages Technique- Système de plateforme complexe ! et il doit être parfait !
- Beaucoup de graphismes pour le héros et les boss
- Risque de lag
- Beaucoup de programmation
- Recquiert des scripts externes
(précédant poste)
- Spoiler:
Niveaux
Les niveaux seraient départagés en 4 type :
Niveau normal : Sur une moyenne ou longue distance, le héros se déplace de plateforme en plateforme en rencontrant divers ennemis et bonus. Ces niveaux font office de « route » entre les autres types de niveaux.
Niveau Village : Sur une courte ou moyenne distance, le héro peut se déplacer dans une safzone, ou il peut acheter des items, sauvegarder, etc. Ces safzones représentent les villages et autres lieux pacifiques, où l’aspect RPG est un peu plus développé.
Niveau Boss : Sur une courte distance, le héro affronte un boss.
Niveau énigme : Sur une courte ou moyenne distance, le héros doit résoudre une énigme. (Labyrinthe, puzzle, time switch, etc.). Ce type niveau peut être utilisé pour obtenir des objets importants ou comme obstacle. Pour augmenter sa difficulté, il peut être fusionné au type « niveau normal ».
Héros
Le héros bénéficiera de plusieurs actions de bases :
Le déplacement / le saut / s’accroupir / ramper /attaquer (avec l’épée Adelring [Épée légendaire])
Et il pourra acquérir durant son aventure :
Le double saut : Pour sauter plus haut
La protection : Se protège intégralement à l’aide du gantelet magique Achille.
L’attaque à distance : Peut attaquer à distance avec un boomerang à trois branches du nom mythique de Méphisto. Que la cible est été touché ou pas, l’arme revient toujours dans les mains du héros.
L’esquive / déplacement rapide : Peut courir très vite une fois enclenché, et peut également exécuter une esquive rapide. Tout ça grâce aux bottes fabuleuses de Pégase.
Le gantelet Achille et les bottes de Pégase utilise de la magie lors de leur utilisation. Ces 4 armes sont, si vous avez suivi le synopsis que j’ai écris, les 4 artefacts légendaires. Adelring s’obtient au début de partie, après avoir terminé le « tutoriel » qui permet de comprendre les commandes.
Toutes les armes peuvent être améliorées. (Consommation de magie, distance de tir, dégâts, coups supplémentaire)
Pour augmenter tous ceci, le héros doit vendre des orbes d’expérience (obtenu en tuant des ennemis) à des statues du temps, qui permettent également de sauvegarder. Ces statues ce trouvent dans les villages et à d’autres endroit stratégiques du jeu (avant un boss par exemple)(Je sais, c’est très classique tout ça XD)
Par rapport à mon Synopsis, cette configuration serait difficile avec le fait que le « Dark sider » de Romus lui vole ses pouvoirs. Cette idée serait donc peut-être à éviter.
Les villages
Quelques PNJ avec des discours complémentant l’intrigue, quelques boutiques, une statue du temps et le tour est joué !
En Conclusion
Avantages:
- Décor originaux et simples à faire
- Action garantie
- Gameplay attractif
Désavantages:
- Gros travaux pour les Event Maker !
- Aspect RPG mit de côté
Voilà !
2) A-RPGUn A-RPG, c'est un RPG qui remplace les combats au tour par tour par des affrontements en temps réel.
Tout ce qu'il y a de meilleur !
Avantages Jeu- Tous les avantages d'un RPG Standard
- Combats attractifs
Désavantages Jeu- Tous les désavantages d'un RPG Standard (hormis les combats tour par tour)
- Peu Original (sur RPG Maker)
Avantages Technique- Moteur adapté au RPG
- Tout les membres de la team connaisse le fonctionnement d'un RPG
- Possibilité de développer un peu plus le scénario
- Connaissances nécessaires acquises
Désavantages Technique- Animations difficiles à faire
- Commandes compliquées
- Contraintes graphiques
- Beaucoup de systèmes à intégrer
- Beaucoup de PNJ à configurer
- Mapping long (comparé à la plateforme)
Choix FinalJonFever et moi avons préféré partir sur une base sûre, le A-RPG. Le type plateforme
nous a semblé le plus intéressant et le plus cool à jouer, mais très risqué. Étant donné
que c'est le premier projet en groupe que nous organisons, nous avons préféré opter pour la
sécurité.
La manière dont nous allons paramétrer exactement le gameplay n'est pas encore
déterminée.